Conférence sur le microbiote intestinal

Le planétarium
14 janvier 2019
Conférence de JP Bonnefoy : Fascinant ciel profond…
5 août 2019

Conférence sur le microbiote intestinal

Jeudi 28 mars 2019 – 18 heures

Petit théâtre de la Maison de la Culture

 

Depuis quelques années déjà, notre intestin intrigue les scientifiques.
Et si cet organe n’était pas dédié qu’à la seule digestion de ce que nous ingérons… ?

Ce soir, dans la cadre du Village de l’Alimentation et de l’Innovation (VAI), l’association Proscience propose une conférence animée par le Dr. Benoît Chassaing qui va nous éclairer sur les interactions entre notre intestin et son précieux contenu : le microbiote intestinal.

Cette conférence a été rendue possible grâce au soutien de notre compagnie Air Tahiti Nui.

 

Benoit_1w

Qui est Benoit Chassaing ?

Air Tahiti Nui« J’ai grandi en France métropolitaine, à Clermont-Ferrand en Auvergne, où j’ai étudié et obtenu, en 2011, un doctorat en microbiologie. Mon étude portait sur une bactérie pathogène de l’intestin.

Passionné par le sujet, je souhaitais poursuivre et m’intéresser non plus à une bactérie, mais aux centaines d’espèces qui se trouve dans notre intestin et qui constituent ce qu’on appelle le microbiote intestinal.

Pour mener ces recherches, j’ai effectué un stage postdoctoral à l’université de Géorgie, à Atlanta, afin d’étudier ce microbiote intestinal. J’ai ainsi passé 7 années dans cette université où je suis désormais Professeur associé.

Dans mon laboratoire, nous nous intéressons aux mécanismes par lesquels le microbiote intestinal est régulé.
A travers des modèles animaux, nous essayons de comprendre comment le microbiote a un effet sur la santé. Comment un microbiote sain protège-t-il « son hôte » contre certaines maladies ?

Nos recherches actuelles se tournent désormais de plus en plus vers la santé humaine : puisque le microbiote intestinal est si important pour nous maintenir en bonne santé, comment faire pour en prendre soin ? Quels sont les aliments qui le maintiendront en bonne santé pour lui permettre de nous protéger efficacement ?
Disposerons-nous, un jour, de test de laboratoire permettant d’analyser notre microbiote intestinal afin de nous prévenir de certaines pathologies ? »

Résumé de la conférence

Le microbiote intestinal au cœur de notre santé. Pourquoi mieux se nourrir ?

Dr Benoit CHASSAING

Et si nous n’étions pas seul ?

Notre intestin offre en effet le gîte et le couvert à des milliards de bactéries et autres microorganismes qui, en échange, nous apportent de nombreux bénéfices.
Encore peu connue il y a 10 ans, cette communauté complexe, appelée « microbiote intestinal », fait désormais l’objet de nombreuses recherches afin de comprendre pourquoi et comment fonctionne cette cohabitation, et ceci afin de prévenir et soigner certaines maladies.

Au cours de cette conférence, Benoît Chassaing expliquera le rôle central que joue le microbiote intestinal dans le développement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, du cancer, des maladies métaboliques chroniques (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…), et aussi de certaines maladies infectieuses graves comme les colites à Clostridium difficile.
Un transfert de microbiote d’une personne à une autre ou un simple changement de nos habitudes alimentaires pourrait-il soigner, voire même prévenir, ces maladies ?

On sait maintenant que notre intestin joue un rôle important dans le développement d’un certain nombre de maladies neurologiques (telle la maladie de Parkinson par exemple), de l’anxiété, ou encore de la dépression. Pour cette raison, on l’appelle parfois notre « deuxième cerveau ».
Existe-t-il des « neurones intestinaux » qui, par l’intermédiaire de signaux envoyés par notre microbiote, font communiquer notre intestin avec notre cerveau ?

Enfin, ces études signifient-t-elles que certaines maladies pourraient être soignées simplement en mangeant différemment ?
Notre alimentation est un élément clef du maintien d’un microbiote de qualité. Sucres, graisses, protéines, fibres végétales, additifs alimentaires (conservateurs, émulsifiants, colorants…) : tous ces produits ont des retentissements sur notre microbiote, de manière bénéfique ou au contraire nocive.

Alors, comment bien se nourrir ?

Quels sont ces composés appelés « prébiotiques » qui servent de nourriture aux bons microorganismes de notre intestin, ces fameux « probiotiques » ?

Comment prébiotiques et probiotiques agissent-ils sur la composition de notre microbiote et, donc, sur notre santé ?

Cette conférence abordera ces différents aspects d’un domaine fascinant de la biologie moderne et des espoirs qu’elle entrevoit pour notre santé et notre bien-être.

 

Benoît Chassaing

Nous espérons que vous viendrez nombreux !

Afficher les boutons
Cacher les boutons
X
X