Fête de la Science 1993
6 juin 1993
Fête de la Science 1995
Fête de la Science 1995
22 octobre 1995

Fête de la Science 1994

Fête de la Science 1994

Evolution des Sciences et Techniques dans le Temps

le 2,3,4 et 5 juin

« La science édifie le savoir et la technologie en forge des moyens d’action. De toutes les activités humaines, ce sont celles associées aux progrès scientifiques qui ont le plus profondément influencé l’humanité et lui ont imprimé son évolution. »
Jean-Marie Lehn

Jumelée avec la commémoration des BICENTENAIRE du CONSERVATOIRE NATIONAL des ARTS et METIERS (CNAM) et 15 ème ANNIVERSAIRE de L’OUVERTURE de son CENTRE ASSOCIE de PAPEETE

Sites et manifestations

Assemblée de la Polynésie française

  • Animation musicale, orientation, mini-jeux concours par Radio 1
  • Spectacle de danse tahitienne par les étudiants de l’Université Française du Pacifique
  • Emission d’un timbre commémoratif CNAM avec enveloppe Premier Jour
  • Remise des prix aux lauréats des deux Concours de Sciences Humaines sur l’Evolution des sciences et des techniques à travers le Temps organisés par l’Association des Historiens et Géographes en Polynésie Française (AHGPF), en collaboration avec Radio 1 dans les Lycées et Collèges de Tahiti et Moorea auxquels ont participé 1388 candidats des Classes de Seconde (La première révolution industrielle et ses conséquences, en l’élargissant aux transformations contemporaines du capital technique et aux problèmes sociaux qu’elles impliquent ) et de Quatrième  (Elaboration collective d’un dossier montrant l’évolution des techniques dans un domaine choisi par les élèves).

Lauréats :

Classes de 2nde :

  1. LIVINE Richard,
  2. BEL Nicolas,
  3. BECHEREL Joshua (LPG)

Classes de 4ème :

  1. CARLE Heimata (Coll. Taravao),
  2. RAOULX Moana (Coll. Tipaerui),
  3. ROUET Teva (Coll Pomare IV),
  4. HAUATA Anthony (Coll. Punaauia),
  5. GALLAND Audrey (Coll. Taaone)
  • « 200 ans de machinisme industriel » avec présentation d’objets utilitaires anciens et modernes, témoignant de l’évolution des techniques: vieilles machines, vieux outils, pièces d’époques variées. Les adultes s’attardent avec nostalgie devant les vitrines renfermant des objets anciens prêtés, tandis que les jeunes découvrent avec curiosité toute une panoplie de vieilleries dont ils ne soupçonnaient pas l’existence, allant des fers à repasser à vapeur ou moulins à café manuels à la traction avant Citroen en passant par le phonographe de nos grands parents;
  • « Icare à Paris » à partir de l’ouvrage de Michel BUTOR avec iconographie sur la légende de la fuite du Labyrinthe du fils de Dédale au moyen d’ailes faites de plumes fixées avec de la cire et sa chute dans la mer, la chaleur du soleil ayant fait fondre la cire ;
  • « Hommes de Sciences » avec présentation imagée d’un certain nombre de chercheurs ayant tout particulièrement contribué à l’évolution des sciences et techniques.
    Présentation de travaux d’élèves de divers Lycées et Collèges de Tahiti, avec projection éventuelle de cassettes vidéo explicatives prés des stands, sur les thèmes :
  • Zoom sur la vie ou l’évolution des sciences et techniques d’observation en biologie avec pour domaine d’illustration l’hérédité et son support. Exposition d’outils d’observation anciens et actuels (loupes, microscopes), d’affiches descriptives de l’évolution des connaissances, présentation de documents filmés.
  • Evolution d’un poste de travail dans le secteur tertiaire : avec mise en relief des modifications technologiques observées au fil des années dans les conditions de travail administratif et comptable.
  • Maquette du Système Soleil-Terre-Lune : avec dispositif de simulation: jour, nuit, saisons, solstices et équinoxes, phases lunaires, éclipses.
  • Maquettes structurales de fonds océaniques, par utilisation des techniques sismographiques d’exploration , dont l’échosondage.
  • Réalisations variées :
    – Maquettes de pirogues polynésiennes en sucre filé ;
    – Moyens de communication à travers le développement des sciences: 1794-1994 ;
    – Affiches sur les techniques d’imprimerie de Gütemberg à nos jours ;
    – Boules magiques lumineuses
  • Présentation de matériel informatique de dernière génération. Les visiteurs peuvent découvrir les potentialités de nouveaux logiciels et s’initier à leur maniement.
  • Présentation deux fois par jour du film de Charlie CHAPLIN « LES TEMPS MODERNES » et d’un diaporama sur « L’évolution des techniques de communication en Polynésie Française »

Banque Socredo – Hall :

Installation au prix d’une prouesse technique et démonstration d’un Pendule de FOUCAULT.Cette opération, véritable Première dans l’hémisphère Sud a permis pendant prés un mois à quelques 30 000 clients de la banque, transformés en visiteurs curieux de constater de visu que la terre tourne.

Journées de l’Environnement

et opération « La poubelle c’est mon problème » en collaboration avec la Délégation à l’Environnement, la FAPE, les associations Manu, Ia Ora Te Natura et Atu Atu Te Natura .

Conférences publiques sur
  • L’assainissement des lisiers de porcs,
  • Oiseaux de Polynésie,
  • Pollutions lagonaires,
  • Rahui et hôtellerie,
  • Miconia : peste végétale
Stands d’exposition

d’affiches et matériels, vallée de la Fautaua, sur le théme Energies-propres et déchets par les entreprises SPEED,SPEA, Tamara Nui, SEDEP, TSP,SITOM, Soler Energie et IERPS.

Organismes exposants et animateurs

Association pour l’Enseignement Supérieur (APES)

Établissement scolaires secondaires :

  • Lycée Paul Gauguin: Classe de 1ère S1,
  • Lycée Polyvalent de Taaone: Classe de BTS Gestion 1ère année,
  • Lycée Technique Hotelier de Taaone : Classes de BEP/CAP,
  • Lycée Polyvalent de Taravao: Classe de Ière,
  • Collège de Punaauia:Classes de 5ème,
  • Collège de Paea: Classe de 5ème,
  • Collège de Tipaerui: Classes de 4ème et de 3ème,

Entreprises et organismes :
STAM, CNAM, LESE et LDG du CEA, Centre ORSTOM,OPT, M. Cl. PEAUCELLIER, M. LEBRETON, RADIO 1, SHOM, SIGMA, SOPADEP.

Donateurs et partenaires

AIR-FRANCE, AIR-TAHITI, AGF, AHGPF, Mr.Alain HERCHUELZ, AMING, AGPF, ASSUPAC, CEGELEC, Entreprise COWAN, DGA-DCN, EDT, Bijouterie FOUCHART, ISIS-SPIN , Librairie ARCHIPELS, Restaurant LOU PESCADOU, MAMAO-PALACE, OPT, IRD-ORSTOM, OTAC, PACIFIC-ARTS, PACIFIC-FILMS, PARADIVE CLUB, Mr. Cl. PEAUCELLIER, POLYGRAPH, SANYO, SHOP-TAHITI, SIGMA, SOCREDO, SOPADEP-PEUGEOT, TEP, TOTAL-POLYNESIE, UAP.

Journées portes ouvertes :

A TAHITI : Laboratoires universitaires du CUPF/UFP : LABIO, LGMTD, LLA, LAPHY, LEL
A MOOREA :CRIOBE, Opunohu et SRG/UCB, à PaoPao

FRÉQUENTATION :

La SCIENCE EN FETE 1994, a touché à travers ses diverses actions prés de 40 000 personnes

Afficher les boutons
Cacher les boutons
X
X