Conférence de JP Bonnefoy : Fascinant ciel profond…

Conférence sur le microbiote intestinal
8 février 2019

Conférence de JP Bonnefoy : Fascinant ciel profond…

05 septembre 2019 : Conférence de Jean-Pierre Bonnefoy

Jean-Pierre Bonnefoy, ancien professeur des universités, docteur en électronique et en informatique, a longtemps été vice-président de l’UPF. Il est aujourd’hui retraité et vit à Punaauia.
Spécialiste en analyse d’images, il se passionne pour l’astronomie et plus exactement pour le ciel profond qu’il photographie et analyse de façon très professionnelle et rigoureuse.
« Fascinant ciel profond… »

Utilisant les splendides photos qu’il a réalisées, J.P. Bonnefoy nous expliquera ce qu’il faut y voir et, à travers diverses anecdotes, partagera avec nous cette passion du ciel qui le caractérise.
Cette conférence se tiendra le 05 septembre, à 18 heures 15, dans l’amphi A3 de l’Université de Polynésie Française (UPF), à Punaauia.

Conférence "Fascinant ciel profond..."

Mais laissons-le se présenter lui-même… :

 » Mon grand-père disparaît en 1954, j’ai alors 11 ans.
De lui, j’hérite un microscope, un poste à galène et une belle lunette astronomique. Très vite, je commence à observer le ciel.
La même année mes parents m’offrent un ouvrage monumental devenu mythique : « L ’ Astronomie populaire » de Camille Flammarion. Dès lors, la passion de l’astronomie ne me quitte pas, celle des sciences non plus.
En 1976, je soutiens une thèse d’électronique sur les calculateurs rapides analogiques, et, parallèlement, je navigue souvent au large en voilier sous les étoiles.
En 1986, j’obtiens une thèse d’État en informatique sur le traitement d’images et l’intelligence artificielle.
Je deviens ensuite professeur des universités.
En 1990, je crée à l’Université de La Rochelle le Laboratoire Informatique images Interactions – L3i – lequel comporte aujourd’hui plus de 100 chercheurs.
Je travaille en recherche sur des techniques proches de celles utilisées par les astrophysiciens.

En 1999, devenu vice-président du conseil scientifique de l’Université de la Polynésie française, je crée, entre autres, l’École Doctorale du Pacifique.

Avec notre voilier, ma femme et moi découvrons la beauté des îles. Je me passionne alors pour les navigations extraordinaires des anciens Polynésiens.
La présence obsédante du ciel est toujours là. Cette passion me conduira à écrire la trilogie  « Polynesia », sortie en « Pocket » en 2012 et 2013.

Début 2016, je décide d’acquérir un télescope. Une « grosse machine » avec laquelle, à Tahiti, j’observe le ciel profond. Très profond même, puisque récemment j’aperçois, enfin, ce que je cherche : les signes d’une galaxie dont la lumière est partie avant la naissance de… »

Jean-Pierre Bonnefoy, membre de notre association Proscience, nous fait ce soir l’amitié d’animer une conférence à l’UPF sur le thème :

« Fascinant ciel profond… »

L’affiche :

conf_JPB_Affiche2_w
Jean-Pierre Bonnefoy nous livre quelques informations sur sa présentation :

Ce soir, nous observerons notre fascinant ciel profond. Ce ciel qui se situe bien au-delà des planètes les plus lointaines de notre système solaire…
Grâce aux détails et aux couleurs des images enregistrées avec un « simple » télescope, nous évoquerons les nébuleuses (où naissent les étoiles) et les galaxies qui forment notre univers, comment elles se sont formées, comment elles évoluent…
Ce sera une excellente occasion pour nous tous de faire un fabuleux voyage dans l’espace au cours duquel nous tenterons de comprendre les grandes structures de l’Univers décrites par les spécialistes et rapportées par les médias.

conf_JPB_telescope1
Afficher les boutons
Cacher les boutons
X
X