Formation d’animateurs de planétarium
25 juillet 2018

Conférence de Cédric Deffayet

08 septembre 2018 : Conférence de M. Cédric Deffayet

Cédric Deffayet est Directeur de Recherche au CNRS à Paris (Institut d’Astrophysique de Paris), et à l’IHES et est également professeur à l’École Polytechnique. Ses recherches portent sur la cosmologie et la gravitation. M. Deffayet sera en Polynésie du 31 août au 09 septembre 2018 pour donner une conférence de physique à Moorea.

En toute amitié, il nous a proposé d’animer une conférence à Papeete sur le thème :

« La cosmologie à l’aube de l’astronomie gravitationnelle »                                   Vu dans la presse…

Cette conférence se tiendra le 08 septembre, à 18 heures, dans l’auditorium du Conservatoire artistique de la Polynésie française, à Tipaerui (Papeete).

L’affiche :

conf2018_Affiche-Cedric_w
Cédric Deffayet lève le voile sur sa présentation :

Fin 2015, des ondes gravitationnelles émises par la fusion de deux trous noirs ont été détectées par les détecteurs géants LIGO-VIRGO. Cette première détection, 100 ans après les calculs d’Einstein prédisant leur existence, ouvre la porte à une nouvelle astronomie, l’astronomie gravitationnelle et confirme la théorie d’Einstein d’une façon à la fois éclatante et révolutionnaire. C’est aussi sur cette théorie qu’est fondée la cosmologie: domaine de l’astrophysique qui étudie l’Univers et son histoire depuis le « Big Bang » jusqu’à nos jours. La cosmologie a été véritablement révolutionnée depuis vingt ans avec la découverte de l’énergie noire en 1998 jusqu’aux perspectives ouvertes aujourd’hui par l’astronomie gravitationnelle.
Nous ferons le point sur ces avancées spectaculaires d’une façon accessible à tous.

conf2018_trou-noir-supermassif
Afficher les boutons
Cacher les boutons
X
X