Formation d’animateurs de planétarium

Concours TPE – 2018
14 mai 2018
Conférence de Cédric Deffayet
31 juillet 2018

Formation d’animateurs de planétarium

Proscience forme de nouveaux animateurs de planétarium.

Un planétarium est un dôme à l’intérieur duquel est représenté le ciel (les planètes, les étoiles, les constellations, les galaxies etc.).
Notre premier planétarium, le Cosmodyssée IV alias Rua ‘ana, a, ces douze dernières années, fait le bonheur des jeunes (et moins jeunes) en permettant de contempler et de comprendre le ciel depuis n’importe quel endroit de la Terre sur fond d’explications scientifiques ou culturelles.
L’association Proscience a remplacé ce planétarium aujourd’hui vieillissant.
Fabriqué en Espagne par la société Immersive Adventure (Barcelone), le nouveau système est en fonction depuis le mois de mars 2018. Il s’agit d’un ensemble dôme (diamètre 5,5 mètres) + ordinateur + logiciels + vidéoprojecteur avec lentille Fisheye.

Ce planétarium, entièrement numérique, nous offre de nombreuses possibilités supplémentaires et, notamment, celle de ne pas rester sur Terre et de partir à la découverte des planètes du système solaire, de notre galaxie, du Cosmos.

Vision 360° sur le système solaire
Vision 360° sur le système solaire
Mars et ses deux satellites
Mars et ses deux satellites

L’utilisation d’un tel système demande évidemment quelques connaissances en astronomie, une bonne pratique des ordinateurs et aussi une bonne maîtrise de tout le matériel utilisé. L’animation d’une séance de planétarium requiert en plus des qualités de conteur pour pouvoir susciter la curiosité et entretenir
l’émerveillement.
Pour cette raison, nous allons organiser une deuxième session de formation (gratuite) de 10 animateurs de planétarium bénévoles (et membres de Proscience) du 02 au 05
septembre 2018, à la salle Muriavai (Maison de la culture de Papeete).

dome_ferme
plage

Le rôle des animateurs est :

  • De découvrir toutes les possibilités du système, prendre du plaisir à voyager dans l’espace et partager ce plaisir avec le public,
  • d’animer plusieurs fois dans l’année des séances de planétarium dans des lieux publics (lors d’évènements particuliers comme la Fête de la Science par exemple), dans des entreprises privées ou même dans des établissements scolaires,
  • de concevoir de nouveaux scenarii de séances pour toujours mieux expliquer le fonctionnement du ciel au public,
  • d’entretenir le matériel et de participer à son évolution.

Si cette aventure de diffusion de la connaissance du ciel et de son fonctionnement vous intéresse, vous pouvez, vous aussi, profiter de cette courte formation (4 jours) et devenir animateur de planétarium.
Pas besoin d’être un spécialiste d’astrophysique !
Mais quelques connaissances de base en astronomie, une bonne maîtrise des ordinateurs, des talents de conteur et d’adaptation au public restent quand même nécessaires.
Ces capacités seront évaluées avant la formation.

Le plan de formation n’est pas encore définitivement établi mais va s’articuler autour de :

  • Vision globale du planétarium – Description
  • Le dôme et ses composants – Installation / rangement / entretien
  • Les composant du simulateur de ciel : ordinateurs, logiciels, vidéoprojecteur, bloc optique etc. Principes, installation, mise en oeuvre et utilisation, rangement et entretien
  • Le confort et la sécurité du public. Les mesures d’urgence. Les explications à donner systématiquement avant chaque séance etc.
  • Les bases de l’astronomie : le système solaire ; naissance, fonctionnement et mort d’une étoile ; les étoiles de notre ciel ; les constellations ; le ciel dans la culture polynésienne etc.
  • Et la partie qui lie tout cela : préparation d’un scénario, utilisation de tous les outils disponibles, mise en situation, présentation de la séance préparée au groupe. Modifications/améliorations et nouvelle présentation au groupe.
  • A la fin de la formation, présentation « grandeur nature » au public.

Tout cela n’est pas encore définitif et sera adapté en fonction des connaissances des candidats qui auront été retenus.

Quelques places sont encore disponibles.
Si cela vous intéresse, contactez-nous par mail (prosciencetahiti@gmail.com) sans tarder !

A bientôt !

Les éruptions solaires émettent dans l’espace d’énormes quantités de matière ionisée qui, lorsqu’elles atteignent la Terre,
sont à l’origine d’aurores polaires et perturbent les communications radioélectriques.

Afficher les boutons
Cacher les boutons
X
X